Aller au contenu

Mise en place et maintien d’un SIRH, un travail uniquement de DRH ?

Table des matières

Optimisez Vos système d'information

Transformez votre Système d'Information avec nos solutions de conseil stratégique.

Offre à durée limité : Audit informatique gratuit en région Lyonnaise (valeur 3000 euros HT)

Prenez le contrôle de votre avenir numérique!

Aujourd’hui, j’ai eu une grande discussion avec un ami DRH à propos de leur projet SIRH (Système d’information des ressources humaines) et plus particulièrement sur la relation entre lui et son DSI. De cette discussion, je vous propose pour cette seconde newsletter d’approfondir un peu les relations possibles entre ces deux métiers.

Le bon fonctionnement du système d’information est souvent sous la responsabilité du directeur des systèmes d’information (DSI).

Un système d’information c’est quoi ?

C’est un ensemble de moyens humains, techniques et aussi organisationnels qui permet de :

  • Collecter
  • Stocker
  • Traiter
  • Distribuer
  • Sécuriser

Le DSI est le garant de toutes ces fonctions.

Les ressources humaines et leurs enjeux

Les ressources humaines ont des enjeux de traitements de la donnée, gestion des talents, cartographier des compétences, gérer les environnements de travail, la gestion des contrats, le suivi réglementaire et bien d’autres. C’est à ce niveau qu’il existe une certaine incohérence entre les deux métiers, l’un veut un environnement agile et gérer sa donnée comme il l’entend. Et l’autre veut du contrôle, de la sécurité, un environnement stable et une meilleure gestion des couts sur l’infrastructure.

Comment améliorer cette relation ?

👉 La communication, il est essentiel de communiquer sur ce qui va et ne vas pas et de se mettre autour d’une table

👉 Valoriser la donnée. Les RH traitent un volume de données de plus en plus important et sous toutes les formes. La DSI peut donner de la valeur à ces éléments en les aidant au traitement de la donnée et ainsi les monter en compétence sur le pilotage et la gouvernance des données RH.

☑️ Nous pouvons prendre en exemple la RGPD qui touche aussi bien les DSI que les DRH, la mise en place d’un SIRH va proposer un cadre dans lequel la réglementation est respectée, la donnée valorisée et gouvernée par les DRH et la DSI va fournir la sécurité, les outils et l’infrastructure pour permettre l’accès aux données et ainsi respecter la réglementation par exemple les sauvegardes.

 Conclusion

Comme dans beaucoup métier, la communication est la pierre angulaire qui permet la réussite de vos projets SIRH et son maintien. Le DRH seul ne pourra pas couvrir toutes les briques d’un projet SIRH et le DSI n’a pas les compétences métiers pour la mise en place d’un tel projet.