Aller au contenu

Directeur des systèmes d’information à temps partagé – Booster votre activité

Table des matières

Optimisez Vos système d'information

Transformez votre Système d'Information avec nos solutions de conseil stratégique.

Offre à durée limité : Audit informatique gratuit en région Lyonnaise (valeur 3000 euros HT)

Prenez le contrôle de votre avenir numérique!

Qu’est-ce qu’un Directeur des Systèmes d’Information (DSI) à temps partagé ?

Dans un monde où tout doit être accompli rapidement, de nombreuses PME ont un véritable besoin en matière d’informatique et de numérique, mais pas nécessairement le temps et les moyens pour embaucher une personne à plein temps pour s’occuper de ces tâches. L’équation est simple : pouvoir s’entourer d’expertises de haut niveau sans se ruiner et sans risques pour l’employeur grâce à une relation de confiance solide.

En phase de croissance, le dirigeant d’une PME est souvent impliqué dans de nombreux domaines tels que le marketing, la communication, le numérique, les systèmes d’information, et l’informatique. Cependant, lorsque l’entreprise doit accélérer et se développer, il peut être difficile pour le dirigeant d’être efficace dans tous les domaines. Embaucher un DSI ou un directeur marketing peut être coûteux et il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un manager de ce calibre à plein temps.

Alors, pourquoi ne pas opter pour un DSI à temps partagé ?

 

Qu’est-ce que le temps partagé ?

Le temps partagé consiste à faire appel à un expert dans son domaine pour soutenir le dirigeant, allant de plusieurs jours par semaine à une journée par mois, selon les besoins de l’entreprise. Contrairement à une mission temporaire, la mission du DSI à temps partagé n’a pas de durée limitée, l’accompagnement est sur le long terme. En déléguant certaines fonctions opérationnelles à ce spécialiste, le dirigeant peut se concentrer davantage sur son activité principale et son entreprise.

Par exemple, dans une entreprise, le dirigeant et les collaborateurs sont concentrés sur l’acquisition de nouveaux clients et le développement de nouveaux produits et ils n’ont pas beaucoup de temps pour se pencher sur la transformation digitale. Le directeur des systèmes d’information à temps partagé peut alors intervenir pour aider le dirigeant à prendre du recul dans ce domaine. Cela peut inclure un audit information, l’identification de segments prioritaires, ou le choix des prestataires. Par la suite, ce manager expérimenté pourra épauler l’équipe dans la mise en place de la stratégie.

 

Combien coût un directeur des systèmes d’information à temps partagé ?

Le coût d’un directeur des systèmes d’information à temps partagé dépend de plusieurs facteurs tels que son niveau d’expérience, ses compétences techniques et sa fonction. En général, un directeur des systèmes d’information à temps partagé peut coûter entre 800 et 1500 euros par jour. Cependant, ce coût peut être plus élevé pour des DSI ayant une grande expérience et des compétences spécialisées.

Cependant, il faut noter que même si ce coût peut sembler élevé à première vue, il est souvent plus abordable que le salaire d’un DSI à temps plein. Cela peut être particulièrement avantageux pour les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas les moyens de se permettre un salaire à temps plein pour un directeur des systèmes d’information. En embauchant un DSI à temps partagé, elles peuvent bénéficier de l’expertise et des connaissances nécessaires pour gérer leurs systèmes d’information, tout en minimisant les coûts.

Exemple de calcul

Un DSI à temps plein à un salaire brut moyen est de 78 700 euros par an (Source Indee)

Ce qui fait un salaire chargé d’environ 111 750 euros, hors avantages comme les chèques restaurant la voiture de fonction, frais de carburant, mutuelle, complémentaire santé, fourniture de téléphone l’intéressement et la participation, etc. Nous travaillons environs 228 jours par an en enlevant es 25 jours de congés payés. Ce qui fait un taux journalier de 490 euros et en fonction des entreprises et des différents avantages cela peut rajouter 50% soit 735 euros par jour (soit 3675 euros par semaine).

Pour une PME qui a le besoin d’un directeur des systèmes d’information expert ponctuellement, il est plus simple pour elle de gérer un prestataire de confiance à 950 euros les jours qui travaillera 1 jour à 2 jours par semaine soit (1900 euros par semaine) et sur le long terme.

 

En conclusion

Pour les PME en phase de croissance, il peut être difficile de couvrir tous les fronts en termes d’informatique et de digital. Embaucher un DSI à temps plein peut être coûteux et inutile si ce n’est pas nécessaire à temps plein. Le temps partagé est une solution viable pour les PME, où un expert en informatique intervient pour aider le dirigeant à prendre du recul sur certaines fonctions opérationnelles. Cela permet au gérant de se concentrer sur son cœur de métier tout en bénéficiant d’une expertise de haut niveau. Le coût d’un DSI à temps partagé est plus compétitif qu’un salaire à temps plein et le directeur est disponible immédiatement sans avoir à passer par un processus de recrutement fastidieux.

Contactez-moi